Masterplan Olympiades 2030

QUEL FUTUR POUR LES OLYMPIADES ?
L’Association Syndicale Libre des Olympiades (ASLO) a lancé ces dernières années un grand chantier de réflexion au sujet du quartier des Olympiades et de son insertion urbaine.
Après une étude de programmation urbaine qui a permis de retracer l’histoire des Olympiades et d’établir un état des lieux, c’est une nouvelle étape tournée vers l’avenir qui a eu lieu en 2019, avec la publication du Masterplan.

Un groupe diversifié d’habitants sous la houlette d’un comité de pilotage épaulé par des professionnels (architectes, ingénieure en maitrise d’ouvrage urbaine, avocat…) s’est penché, au long de cette dernière année, sur les améliorations et les transformations souhaitées pour les Olympiades. Ce travail de planification est synthétisé dans le « MasterPlan Olympiades 2030 ».

Sélectionnés en juillet 2019 après un concours public « ré-inventer Paris, réinventez les sous-sols » sur le site de la gare des Gobelins, le groupement lauréat constitué d’ICADE et SEGRO, devrait acquérir auprès de la SNCF l’espace logistique sous la dalle et la parcelle sud à ciel ouvert. Ils prévoient ensemble la construction de deux immeubles de bureaux (Los Angeles et Melbourne), d’une passerelle d’accès, d’un jardin qui borderait la rampe d’accès des camions et de développer dans la partie sous dalle une implantation logistique dite « du dernier kilomètre », dont une petite ferme urbaine.

  • Comment ouvrir et rendre attractive toute la dalle des Olympiades à ses habitants et aux usagers ?
  • Quels sont les points saillants à modifier pour adapter cette architecture aux nouveaux usages ?
  • Comment le projet « re-prendre racine » du groupement Icade/Segro peut-il se lier avec les Olympiades telles que nous souhaitons les voir se transformer ?
  • Comment reprendre le contrôle des charges de l’ensemble immobilier qui pèsent sur tous ?

L’ASLO a transmis cette étude et a partagé sa réflexion avec différents candidats à la mairie de Paris pour qu’ils connaissent les enjeux de notre quartier et, nous l’espérons, s’approprier les pistes de projets que nous avons identifiées.

Nous souhaitons que la prochaine mandature permette la transformation des Olympiades.

En avant-première, voici les conclusions

a) Clarification des parcours sur la dalle
La situation actuelle découlant du projet d’origine (présence de nombreux recoins, signalétique peu visible, édicules techniques, jardinières, retrait par rapport à la voirie environnante) rend l’usage de la dalle peu attractif pour les non-résidents.

Parcourir la zone comprise entre les pagodes impose une marche en zigzag sans visibilité. Et cela nuit aux commerces qui y sont implantés. Le regard du passant doit pouvoir porter plus loin que le coin de la prochaine pagode. Les édicules techniques couverts de végétation dense devraient laisser la place à un espace dégagé.

D’autre part, de nombreux dénivelés (rampes, marches) pourraient être supprimés et remplacés par une pente douce de la galerie Oslo vers la future « place du village» à la croisée des axes Stadium – rue Nationale et Nord-Sud.

b) Végétalisation de la dalle
La dalle est minérale. C’est un peu la signature de l’époque. Il est important de la conserver.

Néanmoins le besoin de verdure se fait sentir. Ce pourrait être des plantations en périphérie de dalle, aux abords des tours, en utilisant certaines places de parking pour créer des fosses à arbres voire même une extension du jardin public actuel jusqu’à la « place du village », au cœur de la dalle. Derrière Squaw Valley, la terrasse actuelle, peu fréquentée, serait convertie, pourquoi pas, en jardin de production associatif.

c) Les parkings et rues souterraines
De manière à améliorer la sécurité de ceux qui vont de leur immeuble à leur parking, des « zones de rencontre » seraient mises en place avec éclairage différencié, ralentisseurs pour les véhicules, cheminements piétons protégés.

Un accès direct à la « place du village » depuis le parking Olympie actuellement sous employé pourrait être construit. Un hub de mobilité y serait créé (station vélo, parking public, bornes de recharge électrique, base d’auto partage, point de mobilité douce…). Cela devrait contribuer à augmenter l’attractivité commerciale des Olympiades.

d) Les accès
Un nouvel accès inclus dans le projet de construction de l’immeuble « Los Angeles » sera une longue rampe piétonne survolant un jardin (en contrebas) depuis la rue Regnault.

L’accès Tokyo, (rampe complètement désuète) attend sa reconfiguration. C’est une voie d’accès à la galerie commerciale Oslo aujourd’hui largement sous-exploitée.
Une reconfiguration de l’accès à la rue du disque depuis l’avenue d’Ivry serait utile.

Sur la rue de Tolbiac, l’ancienne agence commerciale SNCF abandonnée depuis plusieurs mois serait transformée en une « porte-fenêtre » ouvrant sur les Olympiades.

Et enfin mais le plus urgent, le passage du stadium qui bénéficie d’une très bonne connexion avec l’avenue d’Ivry devrait être reconfiguré pour effacer le ressenti très négatif des usagers et habitants et en faire un lieu agréable de passage et de lèche vitrine.

e) Le commerce
Nombreux sont les résidents de longue date à regretter les boutiques des premières années, L’offre commerciale actuelle est diversifiée mais éclatée entre de nombreux pôles : Mercure (les pagodes),
la galerie Oslo, le Stadium, Tang Frères, Paris Store et bientôt les boutiques implantées dans l’immeuble Los Angeles (RP II). Elle est peu lisible pour les non-résidents.

Une rationalisation géographique en pôles (alimentaire, restaurants, services), l’ouverture à la déambulation de la zone entre les pagodes, la sécurisation et requalification du passage Stadium, l’installation de puits de lumière naturelle au plafond de la galerie Oslo, sa connexion avec le futur immeuble « Los Angeles » sont des éléments qui augmenteraient l’attractivité commerciale des Olympiades.

f) L’identité des Olympiades
Les Olympiades c’est une époque, un style, un art de vivre.

Un travail de mise en lumière et une nouvelle signalétique devraient mettre en valeur ces éléments et rendre « l’Expérience Olympiades » encore plus agréable.

g) Les Olympiades dans la ville
L’ensemble architectural des Olympiades, qui fut l’œuvre de visionnaires, a été implanté dans une métropole qui grandit, change, évolue. Il est désormais au cœur d’un réseau de transport prêt à irriguer le Grand Paris.

Les Olympiades, vous l’avez compris, ont tout pour réussir dans le XXIème siècle.

C’est maintenant aux pouvoirs publics d’enclencher la transformation pour la ville de demain en rendant tout cela possible.

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